We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Mi​è​vreries

by Sam Eloi

supported by
Maison Planàterre
Maison Planàterre thumbnail
Maison Planàterre 'De la buée dans mes vers' me rend romantique. Un léger rapprochement avec ma belle, un toucher doux sur son avant-bras, un regard complice, un je t'aime à peine prononcé.... et je la prends dans mes bras en la berçant tout doucement. L'amour, quel sentiment de plénitude, de joie à en avoir les larmes aux yeux tellement c'est bon. Cette chanson me fait du bien. Merci Sam. Maintenant ,il n'y a qu'un pas entre la fiction et le réel, où es-tu gente dame? www.youtube.com/watch?v=gkBKAfk6V0w Favorite track: De la buée dans mes vers.
/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.

    Téléchargez l'album gratuitement / Full album free downlaod
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • Disque compact/Compact disc
    Compact Disc (CD) + Digital Album

    Copie physique de Mièvreries/Physical copy of Mièvreries

    Includes unlimited streaming of Mièvreries via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
Les notes mortes (Paroles et musique de Sam Eloi) Je passais comme ça Comme ça devant chez toi Comme un coup de vent Dans un harmonica Te laisser une note Juste un mot dessiné Sur un paquet de clopes Que j’avais volé L’été m’a laissé Dans un baiser sur les lèvres Des mois cassés Sur les délires d’une fièvre Maladie d’un jour Qui sévit pour toujours Le docteur me l’a dit Je ne peux vivre à rebours Toutes les fois où j’ai vu l’amour En ces endroits En ces rues En ces bourgs Panacées de rêve Lieux de nuits insolites Clin d’œil à celles Qui y vinrent acolytes Refrain : Lacets délacés Trous dans les poches J’irai nulle part Nulle part est proche Si je n’ai d’adresse Que celle que je porte au dos D’un paquet de clopes Tu m’avais dit Danse maintenant sur la corde raide Mais à l’évidence Ce n’était pas le remède À ces muses ivrognes Qui me mènent sous la pluie À toi qui rogne Qui sans s’en amuser ris De mes yeux qui glissent Sur la glace de ta fenêtre Quand une ombre d’ange À tes cheveux s’enchevêtre Le mal a ses maux Qu’aucun mot n’écrit Si ce n’est que faux Si ce n’est que gris Refrain Souliers souillés Voilà l’heure où j’écope Plume mouillée Chandelle morte À regarder les chiffres Tomber de ta porte Une goutte d’eau Sur ma dernière clope J’irai verser à boire Des déboires de mots doux M’asseoir et laisser choir Les rouges joues Les ramasser paumées Dans mes paumes de poète Leur filer une fleur Les mains croisées sous la tête Refrain Tous droits réservés. © 2012, Sam Eloi (SOCAN).
2.
De la buée dans mes vers (Paroles et musique de Sam Eloi) Elle avait la manie d’écrire Dans la buée du miroir Elle qui ne savait pas lire Elle qui ne savait que voir Moi derrière volubile Je me moquais à ma manière De ces lettres futiles Que lui avait choisies sa mère Refrain : Elle n’avait rien d’une enfant Dans mon peignoir Mais je lui lisais Peter Pan À chaque soir Elle rêvait de ballerines De soie et de jupons J’aimais bien la mine Qu’elle faisait sur l’édredon Elle avait cousu à sa robe Des rubans et des clochettes Et elle disait que la mode Ça n’entre pas dans la couchette Je la laissais faire son manège D’autant que j’étais son héros Elle avait donné à la neige Un nom que ne connaissent pas les mots Refrain Pendu comme à des ficelles Moi pantin pas fait de bois Je remuais jusqu’aux prunelles Tant elle agitait les doigts Sur le piano mécanique Il fallait jouer les fausses notes La marelle mélancolique Qui animait ses menottes Et elle sautait sur l’ébène Moi sur l’ivoire Elle la mélodie qui saigne Moi fallait voir Au bout du carrousel Enfin le soldat de plomb Faisait sauter ses jarretelles Et tomber mon pantalon Elle avait la manie d’écrire Dans la buée du miroir Des choses que je n’ai pas su lire Des ombres que je n’ai pas su voir Un jour elle prit le crayon Qu’elle faisait glisser sur ses lèvres S’en alla tirer pour de bon Un dernier trait sur ses rêves Je me suis senti comme une merde Dans mon peignoir Avec mes livres et mes verbes Sans pouvoir Ah ! Malheur au paraître ! À ce à quoi longtemps l’on croit Elle s’est jetée par la fenêtre Dans les bras de Peter Pan Tous droits réservés. © 2012, Sam Eloi (SOCAN).
3.
Genièvre 04:15
Genièvre (Paroles et musique de Sam Eloi) Des morceaux de moi Pour tes yeux malaise Où les feux de joie Se consument à s’éteindre Des idées grivoises Des bateaux sans la mer Par une nuit de grand noir À la lueur du genièvre Fenêtre sur moi Au dos de ma veste Théâtre sans voix Où se joue Les Peut-être Peut-être une fois Peut-être une adresse Au milieu d’un grand froid Comme une larme de genièvre Des morceaux de moi Pour tes yeux de braise Où les feux de joie Illuminent à s’éteindre Mes idées grivoises Des bateaux sans la mer Au pays d’un grand moi Toi ma larme de genièvre Tous droits réservés. © 2012, Sam Eloi (SOCAN).
4.
Le calendrier perd ses feuilles (Paroles et musique de Sam Eloi) Les calendriers perdent leurs feuilles Et les secondes sous mon œil font des rondes Les rêves partent Plus nombreux qu'ils ne reviennent Ils s'en vont ainsi que les vœux User leur peine Et les semaines sans adresse Se chauffent auprès de feux de bourdes Je dors à tort Car quand je me réveille Un rien me remémore les pensées de la veille Comme si les murs abritaient les murmures Le plafond gronde de censure Et demain s'en vient Comme hier revient Repasser les jours Que revêtent les nuits Comme un usé velours Comme un taché tapis Sous tes pas pas très lourds J'ai tant écrit J'ai tant tué le temps À coups de « tant pis » éhontés Que j'en ai perdu la mesure et la cadence Ce n'est plus pour moi que tu danses Et demain s'en vient Comme hier revient Repasser les jours Que revêtent les nuits Comme un usé velours Comme un taché tapis Sous tes pas pas très lourds Qui me parlent de Lui Tous droits réservés. © 2012, Sam Eloi (SOCAN).
5.
Février 04:29
Février (Paroles et musique de Sam Eloi) Volonté se casse par la force des mois Dehors la pluie glace l’écorce du bois Qui ne peut plier Matin rude et froid Grésil en ma tête Je tremble d’effroi Je délire Je tempête Le sommeil, c’est comme les études Ni plus ni moins qu’un interlude Entre les rêves et les années qui passent Un intermède séparant les angoisses Des échecs Nuée de clémence Je danse dans les airs Mes projets immenses Ne touchent plus à terre Dans l’odyssée de l’avenir Ce ne seront jamais que des dires Et ça ne te plaît pas Sur une année le mois qui m’appartient C’est celui-là où l’hiver n’a plus envie de rien Février Les heures s’enlacent En face de la télé Mon reflet est de glace Dans l’écran enneigé Je tourne et tourne les chaînes Mais l’image reste la même Dans ta mitaine chaude Je suis un petit doigt Replié contre ta paume Engourdi par le froid Ton souffle en de petits coups Me redonne envie du mois d’août Je tue mes journées Dans un désir de toi Si je mets mes souliers C’est pour compter les pas Soigneusement négligé Entre tes aines Je ne sais que le dire que comme ça J’en oublie mes veines et retrouve la voix Je chanterai peut-être jusqu’en mai Si tu aimes février Tous droits réservés. © 2012, Sam Eloi (SOCAN).
6.
Chair de pomme (Paroles et musique de Sam Eloi) Elle n’a peur de personne Surtout pas des garçons Leur fait croquer la pomme Même hors saison Elle ne dit jamais noir Jamais blanc non plus Elle préfère la nuance qui atténue Elle parle par le non-dit Reine de l’évidence Toujours vous remercie De votre présence Rend le mépris Dans l’obligeance Juste avant l’hiver Croquer dans sa chair Refrain : Ça fait durer l’automne À l’approche de l’hiver Elle ouvre l’édredon Vous donne tant de chimères Pour affection Ça ne fait qu’un temps Jusqu’au printemps Mais en attendant Ça ralentit le temps Refrain J’ai laissé traîner un rat Volontairement sous le lit Et dehors le verglas Jalouse un peu plus la pluie Refrain Chair de pomme Où est ton cœur ? J’ai un pépin pour toi Les vermoulures sous ta pelure Ce sont mes vers qui ont froid Tous droits réservés. © 2012, Sam Eloi (SOCAN).
7.
Le marchand de sable (Paroles de Sam Eloi ; musique de Sam Eloi, Patrice Pellerin, Jonathan Lambert, Jasmin Tremblay) J’aime encore à m’étendre Sur des jours écourtés Quand la pluie de novembre Ne veut céder Sa place à décembre Et ses nuits enneigées Comme le fond de ta voix Sur l’oreiller J’ai des livres à revendre Une guitare à l’envers Une photo un peu jaune De mes rêves Les rouages du temps Ont fait tourner la pierre Sur laquelle je ponce Les revers Le marchand de sable est passé La seule chose qu’il m’ait laissée Que demain aille au vent Comme la mort à la guerre Je n’irai pas devant Je n’irai guère Que se tasse le temps Dans un instantané Comme un songe projeté Sur des œillères Le marchand de sable est passé La seule chose qu’il m’ait laissée C’est toi Tous droits réservés. © 2012, Sam Eloi (SOCAN).

credits

released January 19, 2012

Chansons par Sam Eloi

Sami Jalbert : guitare acoustique et électrique, voix
Patrice Pellerin : basse, voix
Jonathan Lambert : batterie, percussions
Jasmin Tremblay : Wurlitzer
Shampouing : guitare slide sur Genièvre
Alexandre Martel : guitare électrique sur Le calendrier perd ses feuilles

Mixage : Stef Rancourt
Matriçage : Jim Whittom
Illustration : Claude Peyrouse

Booking : sameloisam@gmail.com

license

all rights reserved

tags

about

Sam Eloi Montreal, Québec

Issu de la scène folk de Québec, Sam Eloi est un chanteur à plume. Il migre aisément de la chanson française au rock bleu, à l’envers des saisons, au contraire des modes, renversant les accords sur son passage. Ses textes imagés et narratifs, d’une désinvolture précise, nichent parmi les mélodies sensibles où naissent des histoires riches et embuées. ... more

contact / help

Contact Sam Eloi

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this album or account

If you like Sam Eloi, you may also like: